A PROPOS DE L'ATELIER COULEURS EN BOIS

Je m’appelle Caroline et j’ai créé ce projet car j’aime beaucoup rénover des meubles et leur offrir une nouvelle vie. J’aime l’idée que des pièces parfois destinées à la déchetterie puissent être revalorisées. 

Mon travail est entièrement artisanal, avec le souci que chaque meuble soit fonctionnel, robuste, joli  et capable de traverser les années. Néanmoins, en fonction de l’histoire des meubles, il arrive que, même après la rénovation, certains défauts ou marques du temps persistent. A mes yeux, cela peut faire une part de leur charme. 

Ma démarche

Je fais le choix de produits respectueux pour l’environnement et pour la santé.
J’utilise uniquement des peintures classées A+, à très faibles émissions de composés organiques volatils (COV), sans solvants lourds, idéales pour les intérieurs et les espaces fréquentés par les enfants.

À travers mon travail, je propose une alternative aux meubles des grandes enseignes, avec un impact réduit sur l’environnement et la possibilité d’acquérir un meuble unique.

Mon processus de rénovation

Chaque meuble passe par plusieurs étapes avant de rejoindre sa nouvelle maison. 

1. A son arrivée 

Le meuble arrive parfois très abimé. Je commence par une inspection pour évaluer son état général et ainsi définir le travail à accomplir. 

 

2. Nettoyage, démontage et ponçage

Après nettoyage en profondeur et démontage du meuble, je procède ensuite au ponçage, au traitement anti-vrillettes si nécessaire, et parfois au décapage.


3. Rénovation de la quincaillerie

La quincaillerie est également démontée, nettoyée, lustrée ou repeinte selon son état. Les serrures sont dégrippées, lubrifiées et lorsque des clés manquent, je trouve généralement de nouvelles clés compatibles et assorties.

 

4. Réparations

Les pièces abîmées sont réparées, les parties manquantes reconstruites, et les éventuelles fissures comblées. 

5. Finitions 

Une fois ces réparations faites, en fonction du meuble, je peux soit appliquer une huile de protection ou bien, appliquer une sous-couche, puis plusieurs couches de peinture. Et souvent, parce que j’aime bien ça, je pose un papier peint sur le fond.  Les surfaces laissées en bois brut sont soit protégées par un vernis mat incolore ou par une huile, tout comme le haut des meubles pour assurer leurs protection.


6. Le résultat

Voici le résultat final.

Zoom sur quelques éléments clés du meuble avant et après intervention : rénovation, réparation, finition….